[tricot] Pull petit mousse

Il y a un petit moment déjà que j’ai tricoté ce ravissant petit pull petit mousse. Je crois même que c’est tout juste mon deuxième ouvrage entier au tricot.

Je fouille beaucoup Internet pour trouver de jolis patrons et j’ai trouvé celui-ci chez Les passions de Marion. Merci à elle !!

Ici c’est la taille 6 ans avec la laine Charly de chez Phildar (100% acrylique) avec des aiguilles numéro 4, ce qui équivaut environ à la taille 5 ans.

J’ai eu quelques sueurs froides au moment de réaliser la patte de devant au point mousse (comment cacher le fil ? comment le récupérer ? Faut-il couper ?) et pour relever les mailles le long de l’emmanchure pour tricoter les manches… Là j’ai même séché complètement et me suis faite aidée… mais c’est en forgeant…
Pour le reste du tricot il faut juste maitriser le jersey et les rayures…

Finalement j’aime tellement ce modèle que je le referai bientôt… 😉
Comment le trouvez-vous ?

Bonnes bidouilles à tous et à bientôt !!

 

 

Publié dans Tricot | Marqué avec , , , , , , | 2 commentaires

Une jolie étole radieuse…

Eté 2016 j’ai encore craqué sur un Chouette Kit… Le CK21 que vous pouvez retrouver sur leur blog.
Un projet que j’ai terminé au mois de novembre…. Et je l’adore ! En ce moment je la porte tout le temps lorsque je mets le nez dehors (et il fait très froid cet hiver !!!) et sur un manteau noir elle fait son effet. Elle est chaude et bien longue, toute douce et toute légère. Il faut dire que c’est de l’alpaga superlight, une laine selectionnée spécialement pour les Chouette Kitteuses. Et l’équipe sélectionne toujours du beau fil…

Que du point mousse. En fil double et en aiguilles numéro 8.
Je n’ai pas respecté le dégradé proposé sur le livret, mais j’aurais l’occasion de refaire cette étole dans les règles dans les tons gris puisque dans mon grand enthousiasme j’en ai commandé deux…. !

Et vous, vous la trouvez comment ? 😉

A très vite !!

Publié dans Tricot | Marqué avec , , , | 2 commentaires

[tricot] Mes jolis bonnets

Sous chimio et sans cheveux j’ai voulu me tricoter un bonnet pour cet automne/hiver. Alors j’ai fouillé Internet et j’ai jeté mon dévolu sur le bonnet Relax du blog Tricote pas tout ! Retrouvez le tuto gratuit ici. Merci à la créatrice !
Ce sont des côtes et du point de godron très facile à tricoter.
Mon premier essai en aiguilles circulaires 🙂
J’ai choisi de mélanger plusieurs couleurs avec la laine Magic + de chez Bergère de France qui est vraiment très douce et agréable !!

Ma maman ayant flashé sur mon bonnet a voulu le même mais sans le côté relax…
Il a suffi de diminuer les rangs plus tôt… et voilà :

J’ai aussi diminué de 10 mailles le tour de tête car mon premier bonnet est un peu large.

 

 

Publié dans Tricot | Marqué avec , , , | 4 commentaires

Ensemble naissance

Encore un cadeau de naissance ! 🙂
Vous pouvez retrouver le modèle du paletot sur le site de Phildar ici-même. Le patron est gratuit. J’ai choisi la taille 3 mois et le fil Cabotine (aiguilles 3,5), comme sur le modèle original. Malheureusement la laine n’est pas exactement de la même couleur que le modèle original, du moins la photo du modèle… Leur bleu est plus peps. En vrai il est un peu plus fade…

Ma maman a tricoté le bonnet et les chaussons tout mignons.

Et vous pouvez retrouver le modèle du doudou lutin gratuitement ici chez Inspirations Créatives. Merci à Miss Coquillage ! Crocheté en coton DMC Natura 3 avec des couleurs peps.

Publié dans Crochet, Tricot | Marqué avec , , , , , , , , , | 2 commentaires

[tricot] Petit paletot rouge pour bébé

Le voilà enfin offert, ouf je peux enfin le montrer !

paletot bébé

Le modèle vient du catalogue Phildar numéro 129 et vous pouvez retrouver le modèle seul ici : clic
Laine : Phildar Partner 6 Rouge
Taille : 3 mois

Pas de difficultés, le modèle est tout droit. Les emmanchures aussi. Point mousse et jersey. La seule complication est d’assembler le tout avec de jolies coutures. Je me suis d’ailleurs faite aider pour cette étape. C’est que ce n’est pas facile quand on débute mais je prends le pli petit à petit… 🙂

paletot bébé tricot

J’adore son petit pompon ! Hâte maintenant de le voir porté mais il faut attendre un peu que bébé grandisse… 🙂

Publié dans Tricot | Marqué avec , , | 2 commentaires

[crochet] Blue lapin doudou

Bonjour,

2016 a été une année rude sur le plan santé mais aussi une année où j’ai pu développer mes petites bases en crochet et en tricot. Au mois de mai, suite à l’annonce de grossesse de mes copines j’ai réalisé ce petit doudou lapin, tout juste offert en décembre.

doudou lapin crochet

Le patron vient d’un vieux Chouette Kit donc je ne peux pas le partager mais la base est simple : quasiment que des brides. Puis la tête et les oreilles en mailles serrées.
Je lui ai cousu un carré de tissu pour le côté doux car le coton est très sec mais le côté touché en relief devrait plaire aux petites mains. Ma première couture réussie, d’ailleurs. ^^

13255977_1082528531793254_1834485239688232474_n-copie

J’ai plein d’autres choses à publier… A très vite !

Publié dans Amigurumis, Crochet | Marqué avec , , , | 2 commentaires

Châle Dream Stripes

Reprenons le chemin du blog… Il est temps d’immortaliser ce châle offert à ma mère à Noël dernier. Le temps passe…!

dream stripes 1
C’est le châle Dream Stripes dont le tuto est offert par Bérangère Cailleau du blog l’Ile aux fils. Je l’ai découvert ici (regardez comme il est beau en ces couleurs !). C’était la première fois que je me lançais dans un châle, et la première fois que je tricotais avec des aiguilles circulaires.

IMG_5075

Je l’ai tricoté en 3,5 comme indiqué chez l’Ile aux fils mais je le referai en 4 avec la même laine pour qu’il soit plus grand puisque ma mère m’en a commandé un autre exemplaire en d’autres couleurs.

IMG_5074

J’ai utilisé le fil Camélia de la Filature du Valgaudemar, exactement comme indiqué sur le site sur lequel je l’ai repéré et ce qui sort de l’ordinaire c’est que c’est un fil 100% poils de chameau…. hihihi. Je ne sais absolument pas comment on s’y prend pour filer du poil de chameau mais je peux garantir que c’est doudoux, tout doux.

Les lignes sont assez simples à tricoter. En revanche il faut vraiment rester concentré lorqu’arrive la dentelle… C’était une première encore une fois pour moi. J’ai fait quelques erreurs qui heureusement ne se voient pas trop et je reste assez fière de moi pour avoir relevé ce challenge.

dentelle châle

Je souhaite tricoter le deuxième avant la fin de l’année… Si ma convalescence des bras n’est pas trop longue (je me fais opérer au mois d’août), je pense que c’est faisable…

IMG_5070

IMG_5064

A suivre, donc. 🙂

 

(Pardon pour la taille fantaisiste des images, j’essaie de maîtriser le logiciel Gimp sur mac et ce n’est pas simple…)

Publié dans Tricot | Marqué avec | 5 commentaires

Un amineko est né

Maintenant que je sais crocheter moi aussi j’ai cédé aux sirènes de l’amineko, ces petits chats d’inspiration japonaise. Il existe un livre avec mode d’emploi photos et astuces mais comme il n’y a qu’un seul modèle pour 13€ j’ai eu mal au porte-monnaie et me suis aidée des divers tutos trouvables en français sur Google. Je crois d’ailleurs que le tuto a circulé avant la publication du livre et qu’il est tout à fait légal de le télécharger mais je n’en suis pas certaine. Je n’ai du coup pas accès aux astuces pour broder le visage et lui donner l’expression choisie mais une bonne fée m’a dépannée en me « prêtant » son livre. Merci encore 🙂
Aujourd’hui il est parti rejoindre son propriétaire mais j’ai fait quelques clichés pour immortaliser ce premier amineko. Je pense en crocheter un ou plusieurs autres mais pour l’instant j’ai encore assez de travaux en cours avant de me re-éparpiller.

Voilà le joli chaton :

amineko

Il est crocheté en coton DMC Natura 3 qui est un très beau fil avec plein de couleurs ravissantes mais qui a l’inconvénient, je trouve, de se dédoubler un peu trop facilement, ce qui peut amener à des situations de ce genre… :

img_2883

C’est la première fois que je crochetais en 3 et pour débuter ce n’est pas l’idéal. Les bras et les jambes notamment, très fins, m’ont donné du fil à retordre (c’est le cas de le dire, ahah.)

amineko_1

Dans le tuto il est conseillé de mettre un peu de riz dans les bras et les jambes mais je ne conseille pas s’il est à destination d’un enfant. Un grain de riz passe facilement dans les mailles en cas de machouillage et puis finalement le fait de bourrer avec les fils rentrés est tout à fait satisfaisant.

img_3555

J’ai encore un peu de mal avec les broderies du visages et les coutures (on peut voir que ce petit chaton est un peu de traviole mais c’est ce qui fait son charme) alors si vous avez des astuces, des liens à partager je suis preneuse.
J’espère juste que mes coutures seront assez solides pour tenir en place un petit moment:-)

img_3574-2

img_3558

Regardez donc aussi ces beaux chatons qu’a crocheté EstelleCalim dont un géant !:)
D’ailleurs en lisant son billet je me rends compte que j’ai oublié de crocheter la queue ! ahah !

Publié dans Amigurumis, Crochet | Marqué avec | Laisser un commentaire

Petit à petit…

J’ai commencé l’assemblage de mon plaid doucement avec les carrés déjà crochetés. C’est long mais l’avancée du résultat est assez motivant. Alors petit à petit…
J’ai choisi l’assemblage en mailles serrées sur l’envers comme sur cette vidéo : clic. J’en profite d’ailleurs pour remercier encore une fois les réseaux d’entraides sur internet, cela me sert quotidiennement…! Je galère néanmoins pas mal pour les coins. Et parfois je suis obligée de ruser en diminuant une maille pour que les carrés soient à peu près crochetés ensemble. Je ne sais pas ce qui cloche mais je me retrouve toujours avec une ou plusieurs mailles d’écart entre deux carrés. Bon, c’est en forgeant… J’espère quand même que cela ne se verra pas de trop une fois terminé.

sunny-spread-2

sunny-spread-aoc3bbt-2015

Et bien, à suivre…

Publié dans Crochet, Projets au long cours | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Se lance dans les African Flowers…

Continue à se disperser dans les projets au crochet mais il y a tellement de jolies choses aussi…

premières african flowers

Créées par Heidi Bears, ces jolies fleurs peuvent se décliner de multiples façons. Ici ce sont mes deux premières. Que faire avec ? Un plaid ? Non, pas raisonnable, je fais déjà le Sunny Spread je commence à regretter. Un petit porte monnaie ? Un sac, un coussin, une housse de portable ? On verra bien…

Tuto en français trouvé ici chez la dame en noir (merci ☼)

Des exemples ici ou là :

african-flower-crochet-purse-3

Ici

coussin african flowers

hippopotame african flowers

Le site d’Heidi Bearts Designs

Publié dans Crochet, Projets au long cours | Marqué avec , | 3 commentaires